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Plan d'Accueil Individualisé (PAI)

Le PAI

La scolarisation au sein de l’établissement scolaire des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période peut être facilitée par la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant ou de l’adolescent durant l’ensemble de son temps de présence au sein de la collectivité.

Il indique notamment les régimes alimentaires, aménagements d’horaires, les dispenses de certaines activités incompatibles avec sa santé et les activités de substitution qui seront proposés.

Le PAI est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école ou le chef d’établissement à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin scolaire et mis à jour en fonction de l’évolution de la maladie.

Selon la nature du trouble de santé, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin scolaire, avec l’autorisation des parents l’ordonnance qui indique avec précision le médicament qu’il convient d’administrer : nom, doses et horaires

les demandes d’aménagements spécifiques qu’il convient d’apporter dans le cadre de la collectivité

la prescription ou non d’un régime alimentaire

C’est à partir de ces éléments que le PAI sera rédigé. Le protocole d’urgence est joint dans son intégralité au PAI.

Le médecin conseiller technique responsable départemental du service médical en faveur des élèves peut être joint au 01 40 97 34 83 (Inspection académique des Hauts-de-Seine, 167/177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92013 NANTERRE CEDEX)

 

Modèle Type : PAI

DDEC92

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