Accueil > ASH > Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le PPS

La scolarisation au sein de l’établissement scolaire des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé invalidants est organisée par un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales ou paramédicales répondant aux besoins particuliers.

Le PPS est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation. Il tient compte des souhaits de l’élève et de sa famille ainsi que de l’évaluation de ses besoins.

C’est sur la base de ce projet personnalisé de scolarisation que la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) se prononce sur l’orientation de l’élève ainsi que sur les éventuelles mesures d’accompagnement.

Les préconisations dont le PPS est porteur se traduisent si besoin par différentes modalités de scolarisation.

Le projet personnalisé de scolarisation fait l’objet de révisions régulières.

Composée de toutes les personnes qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, l’équipe de suivi de scolarisation se réunit au moins une fois par an à l’initiative de l’enseignant référent.

Les ajustements jugés nécessaires peuvent donner lieu à un changement d’orientation.

Les services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent être joints au 01 41 91 92 50 (MDPH, 2 rue Rigault, 92000 NANTERRE)

GEVa-sco première demande

GEVa-sco réexamen

DDEC92

Etablissements

Cliquez sur la carte puis sur votre réseau pour retrouver les établissements à proximité de votre domicile