Accueil > L'enseignement catholique

Choisir l'enseignement catholique


Fondés sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, les établissements catholiques d’enseignement, dans le cadre de la liberté publique d’enseignement reconnue par la constitution française et par le droit international, sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt national. Ils connaissent les obligations qui en découlent.

Sous la vigilance de l’évêque du lieu, l’Enseignement Catholique possède ses structures propres en vue de remplir sa mission spécifique, en lien habituel avec les autorités civiles compétentes au plan départemental, académique, régional et national.

Choisir l'Enseignement Catholique c'est choisir de transmettre et faire transmettre à son enfant les valeurs de l'Évangile et les principes de la foi chrétienne :

  • Accueil
  • Respect
  • Tolérance
  • Charité

L’Enseignement Catholique est associé à l’État par contrat. Dans le respect des consciences, il est ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif : « L’école catholique a toujours été un lieu où l’Église peut s’ouvrir à la diversité des enfants, des jeunes et des familles d’aujourd’hui… »

Choisir l'Enseignement Catholique résulte d'un choix délibéré et volontaire.

Ainsi, les familles qui choisissent d'inscrire leurs enfants dans un établissement d'enseignement catholique adhérent implicitement au projet éducatif proposé par l'établissement ainsi qu’au projet pastoral mis en œuvre sous la responsabilité du chef d'établissement.

DDEC92

Etablissements

Cliquez sur la carte puis sur votre réseau pour retrouver les établissements à proximité de votre domicile