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Formation 1er et 2nd degré

Formation Continue

 

I.   Offre de formation régionale (IDF) conduite par l'ISP. Descriptif des formations

 

 

II.   La DDEC vous permet de continuer votre démarche de professionnalisation par des propositions
      de 
formations diocésaines :

                          Les formations en orange sont ouvertes aux enseignants de 6ème.
 

- Les "ateliers d'expression" au cycle 3 : vers un projet de restitution (PN021823)
          Stéphanie SCHNEIDER

- Le programme de maternelle un an après... Les enjeux, les pratiques, les besoins (PN021817)
          Danièle ADAD

- Les incidences du numérique sur la pédagogie et la posture de l'enseignant (PN021829)
          Freddy SAUVÊTRE

- Construction de la numération et de la quantité en maternelle (PN021820)
          Michèle DELABBAYE

- Savoir créer les conditions d'une relation constructive avec les parents d'élèves (PN021833)
          Sandrine STEGER de VIRY

- Développer, améliorer le geste d'écriture (PN021831)
          en co-animation : Chantal BOIZEAU & Bénédicte VIAC

- Des approches pédagogiques pour ces enfants "empêchés" de lire et d'écrire (PN021350)
          Catherine QUILICI (formation ouverte au C.E)

- Programme d'accompagnement et de développement de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle en                   cycle 1, cycle 2 et cycle 3 (PN021880)
          Edith BERLIZOT (CLER)

 

II.   Mise en place de la réforme du collège : Personnes ressources :

Nouveau cycle 3, certaines formations sont ouvertes aux enseignants de CM1 et CM2.

L'évaluation par compétences : Comment amener les enseignants à un changement de posture et à un déplacement dans la relation pédagogique  (PN023368)
          Catherine DESPOISSE

- Parcours et école soclée : Comment lire et relier les parcours d'un élève au service de son accompagnement et de son développement intégral  (PN023569)
          Eric BELLOIR

- Relecture d'une pratique EPI / AP (PN023367)
          Isabelle MARTEAU

  Demandez à votre chef d’établissement de vous y inscrire.

 

Le Plan de Formation

Le plan de formation est un levier au service du ou des projets de l’établissement. Il favorise la prise en compte des enseignants dans leur évolution et leurs aspirations.

En amont : fruit d’une concertation avec l’équipe éducative, il est de la responsabilité du Chef d’établissement. Cette concertation permet de mettre en lumière les axes prioritaires, les compétences à promouvoir pour mettre en oeuvre le projet vers lequel l’équipe tend, et qui se construit tout au long de l’année.

Son élaboration : en fonction des priorités retenues, des demandes de formation sont prises en compte par le Chef d’établissement. Elles peuvent être d’ordre individuel, d’équipe ou de formation interne. Elles peuvent donner lieu à un entretien avant le départ en formation.

En aval : l’évaluation des formations « à chaud » ou en différé, l’entretien d’après stage, les effets sur les projets, le partage de ce qui a été vécu sont autant d’occasions de vérifier l’opportunité des choix qui ont été faits que de préparer le plan de formation de l’année suivante.

 

 

La Commission Consultative pour la Formation du 1er degré

Il s'agit d'une instance paritaire réservée au 1er degré. Elle est composée des représentants des Enseignants, des Chefs d’établissement, de l’organisme de formation continue missionné, de la Direction diocésaine.Elle est chargée d’instruire, d’étudier et d’arbitrer toutes les questions relatives aux plans de formation des établissements du diocèse.

 

DDEC92

Etablissements

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