Accueil > Enseigner > Se Former > Se former aux Premiers Secours (UGSEL)

Se former aux Premiers Secours (UGSEL)

 
  
Le sens du projet PSC 1 se résume en un témoignage d'élève suite à une formation aux premiers secours : "j'ai sauvé la Vie de mon petit frère...". Ce fil rouge de formation auprès des élèves trouve une résonance particulière pour les adultes qui encadrent, animent et accompagnent les élèves qui nous sont confiés chaque jour. 
 
Savoir-être et savoir-agir face aux situations d'urgence qui peuvent se présenter dans notre quotidien s'apprennent. Ces enjeux de formation aux premiers secours fondent localement un projet "utile" dans les murs de l'établissement pour l'élève mais aussi hors les murs pour tous avec un réel engagement citoyen.
Pierre Rampini, directeur UGSEL IDF.
 
 
La formation aux Premiers Secours s'articule autour de deux enjeux :
 
L'enjeu éducatif :
 
Elle apporte une autre ouverture d'esprit où chaque élève apprend des gestes techniques, des connaissances, mais aussi un savoir-être emprunt d'humanité, voire d'empathie.
C'est un enseignement différent qui développe une autre forme d'intelligence, d'autres connaissances et savoir-faire qui facilitent la relation à l'autre et valorisent la réussite de tous les élèves.
 
La formation aux premiers secours dispensée par l'UGSEL donne également l'occasion de sensibiliser et d'informer les élèves sur la prévention, l'éducation à la santé et l'éthique du "prendre-soin".
 
L'enjeu de formation :
 
La formation de formateurs en PSC est ouverte à TOUS les enseignants, quelle que soit leur discipline, et à TOUS les personnels éducatifs et administratifs.
Pour cette année, elle est à coût zéro (financement sur BT FORMIRIS).
 
Pour que le dispositif se développe en maintenant un coût attractif pour les familles, chaque formateur s'engage à mettre en oeuvre au minimum trois formations PSC 1 par an.
La formation pour devenir formateur en PSC permet aux volontaires :
 
  • de prendre en compte la globalité de l'élève,
  • de prendre des responsabilités dans les établissements en dehors de son champ habituel d'intervention,
  • d'obtenir une valorisation professionnelle complémentaire validée par un diplôme de reconnaissance de compétence du ministère de l'intérieur.
 
Vous trouverez ci- dessous le catalogue de formation de la CRAPES ainsi que le livret du chef d'établissement qui détaille toutes les formations en premiers secours, initiales ou continues ainsi que leurs tarifs.
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez consulter notre site internet à l'adresse suivante :

DDEC92

Etablissements

Cliquez sur la carte puis sur votre réseau pour retrouver les établissements à proximité de votre domicile