Accueil > Annonces

Annonces

Moment de recueillement au Lycée Notre-Dame de Boulogne

16 novembre 2015

10 mois sont passés et nous nous retrouvons une nouvelle fois ici. Vous n'aviez peut être pas partagés les valeurs de Charlie mais ce week-end on s'en est pris plus qu'à la liberté d'expression, on s'en est pris à la liberté. On s'en est pris a nous tous, a notre liberte toute entiere. Un stade, un bar, une salle de concert et meme la rue ? C'etait des innocents, des gens comme nous.

 

Nos valeurs républicaines ont été mises à mal mais pas détruites. Chacun, à notre échelle a participé à la solidarité et à la fraternité et même à la prière. Changer sa photo de profil en y mettant le drapeau français ce n'est pas être nationaliste, ça ne l'était pas ce week-end. Ça n'était pas non plus un comportement de mouton, c'était une manifestation de nos valeurs et une fierté de notre nation, de ce qu'elle représente et de ce qu'elle représentera toujours. Et de ce fait, ne nous laissons pas embarquer dans des mouvements de paniques, des rumeurs et des mensonges qui pourraient circuler. Pour l'instant l'avenir est incertain, peut-être pourrons nous nous rassembler, comme il y'a 10mois dans une marche républicaine. Mais en ce lundi matin montrons au monde que les jeunes répondent présent à l'appel à la solidarité. Ce monde qui d'une seule voix à chanté la marseillaise ce week-end.

Vendredi soir, en allant nous coucher, tard pour la plupart, on a tous ressentis ce sentiment d'abandonner toutes les victimes mais aussi tous ceux mobilisés pour protéger, secourir... Il faut que cet attentat marque un changement dans nos vies, il y aura un avant et un après 13 novembre. Montrons notre présence en nous engageant pour la France à travers l'associatif ou encore l'armée ...

Musulmans Catholique juifs athées soyons comme les flammes de ces bougies que nous avons posées à nos fenêtres, tous dans la même direction.

Maintenant, tous, quelle que soit notre confession et nos convictions, nous regardons dans la meme direction, l'avenir fait de paix

P J Elève de terminale

DDEC92

Etablissements

Cliquez sur la carte puis sur votre réseau pour retrouver les établissements à proximité de votre domicile