Accueil > Res. Pédagogiques > Construction de la Numération & de la Quantité en maternelle (cycle 1) : Recommandations

Cycle 1 : Recommandations

SYNTHESE DE LA FORMATION DIOCESAINE 2016-2017

CONSTRUCTION DE LA NUMERATION ET DE LA QUANTITE EN MATERNELLE (Cycle 1)

  

Les communications jointes ont été rédigées par les enseignantes de cycle 1 en formation sur les mathématiques.

Elles constituent les points forts, les idées clés que chacun de ces groupes retient suite à ces deux journées de travail.

Il faut les considérer comme des recommandations que les stagiaires souhaitent diffuser aux autres enseignants du diocèse.

 La Formatrice Michèle Delabbaye

GROUPE 1 :

 

- Dédramatiser les maths.

 

- Ne pas chercher la bonne réponse mais accepter les différentes manières d’y arriver.

 

- Saisir les occasions qui se présentent tout au long de la journée pour faire des maths (calculer, mesurer, compter, chercher...).

 

- Faire réfléchir en proposant des situations compliquées faisant partie de leur vécu.

 

- Importance du temps qui passe.

 

GROUPE 2 :

 

« Il est important d’être ambitieux pour ses élèves, les mettre dans un bain de nombres »

 

« Il serait intéressant de mettre en place les jeux de la boite noire, du bol, les boites empilées, etc »

 

« Les enfants doivent être confrontés en permanence à des situations qui soient vraiment des problèmes, pour qu’ils réfléchissent. »

 

« Les nombres se fréquentent. Il faut laisser entrevoir l’infini sans en faire un objectif d’apprentissage »   

 

« On apprend les mathématiques en s’exerçant ; avec un temps d’appropriation soit par des situations connues soit par des situations nouvelles. Les progrès sont rarement linéaires »

 

« Travailler en équipe sur les 5 mots clés pour une évolution cohérente de cycle :

 

  • Modéliser
  • Représenter
  • Raisonner
  • Calculer
  • Communiquer »

 

« Nous ne conceptualisons jamais assez »

 

« L’importance de travailler toutes les mesures : longueur, masse, l’aire, capacité, volume et durée »

 

« Les mesures peuvent permettre plus facilement les sensations kinesthésiques, notamment en PS, on peut les vivre »

 

GROUPE 3 :Activités mathématiques = J'M 2R 3C*

 

 J'M chercher un obstacle à franchir

 

-         Pour modéliser : généraliser et abstraire

 

-         Pour représenter : mentalement et concrètement

 

-         Pour raisonner : anticiper le résultat et le justifier

 

-         Pour calculer : utiliser les opérations

 

-         Pour communiquer : partager le résultat et l’argumenter !

 

 *les termes de cette formule sont commutatifs !

 

Chercher et Modéliser mais ne jamais Imiter !

 

Pour entrer dans le nombre (notion de quantité), il est important de placer les élèves dans des situations-problèmes concrètes afin de stimuler leur réflexion. Ces expérimentations doivent porter sur des notions incontournables : compositions/décompositions des nombres et cardinal / ordinal.

 

Des obstacles peuvent survenir lors du dénombrement (cf les principes de Gelman).

 

Pourquoi ne pas lancer un « cahier de nombres » présentant les différentes écritures possibles des nombres (4 = 1+3 / 2+2/ 2x2/1x4, sous forme de fractions, …)  inter cycle voire, inter-école !

 

Compter c'est aussi mesurer (longueur, masse, capacités, volume, aire et surface, durée).

 

Ne brûlons pas les étapes pour y parvenir. Il faut penser à expérimenter les étapes suivantes :

 

On compare sans nombre

1. Estimation visuelle

2. Comparaison directe

3. Comparaison indirecte

On compare, on mesure avec des unités de référence

4. Nécessité de prendre une unité

5. Encadrement

6. Changement d’unité

7. Sur-unités, sous-unités

8. Système régulier, système légal

 

 Activités pour vivre une situation concrètement, expérimenter, rechercher :

 

-         Le chemin le plus court (longueur)

 

-         Le panier le plus lourd (masse)

 

-         Que fait maman quand je suis à l’école (durée)

 

-         …

 

Pour conclure :

 

-         Si vous avez lu ce message en moins de 2 minutes,

 

-         Si vous avez pris des notes pendant 5 minutes,

 

-         Si vous appliquez tout cela votre vie durant

 

Michèle aura gagné !

 

DOCUMENT IMPRIMABLE (cliquez dessus)

 

DDEC92

Etablissements

Cliquez sur la carte puis sur votre réseau pour retrouver les établissements à proximité de votre domicile