PPRE2018-06-27T08:42:48+00:00

Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Il concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences du socle, attendues en fin de cycle.

Il est pour tous les élèves, il n’est pas dans le champ de la maladie ou du handicap, il est de la seule responsabilité du chef d’établissement et des enseignants.

Le programme personnalisé de réussite éducative est l’outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. Certains élèves en difficulté à l’école élémentaire bénéficient déjà d’un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège. La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre des commissions de liaison, dans le cadre d’un travail commun entre les professeurs des écoles et les professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, à des aides extérieures.

C’est un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, un outil dans la palette pédagogique de l’enseignant, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation.

En résumé : Pour qui ?

  • Pour les élèves considérés comme fragiles qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle
  • A la suite d’une évaluation nationale ou de classe, y compris les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant
  • En accompagnement, lors de l’accès à une classe supérieure
  • Pour tout élève redoublant : PPRE Passerelle

Lien vers un  PPRE Passerelle

http://www.ac-versailles.fr/dsden78/cid113394/ppre-passerelle.html

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