Inspirons-nous !

Inspirons-nous ! 2018-05-31T16:01:28+00:00

GRAZIA, 2 avril 2018 – Sanctuariser un moment de la journée pour se plonger dans un livre : c’est la proposition de Silence, on lit ! Les écoles sont séduites.

[…] « Le charme est saisissant quand on se promène au gré de ses couloirs entre 14h15 et 14h30. Pas une classe où élèves et professeurs ne soient recueillis sur le livre de leur choix. Le gymnase et le labo de sciences sont eux aussi envahis de lecteurs en survêtement ou en blouse blanche. Un temps décontenancée par le concept, la femme de ménage savoure quant à elle son coffee time quotidien avec Dame Agatha Christie. On jurerait qu’un enchanteur est passé. Ce magicien, justement, il sillonne l’école ce jour-là. Il se nomme Olivier Delahaye et est le fondateur de Silence, on lit ! » Le suite de l’article

Mais comment construit-on un château fort? Les 5ème du collège Saint-Pierre-Saint-Jean de Neuilly ne se sont pas juste posés la question, ils sont allés voir et faire, à Guédelon! S’en suivi une belle journée de pèlerinage à Vézelay!

Le jeudi 7 septembre 2017, l’ensemble de l’établissement Sainte Croix de Neuilly est parti pour une journée d’intégration à l’abbaye de Longpont ! Un moment de convivialité et de rencontres entre les élèves et la communauté éducative de Sainte Croix !

A Sainte Agnès d’Asnières, les enfants de deux classes ont passé une semaine en classe de cirque, 4 heures par jour, pour les aider à grandir sur tous les plans.
L’objectif était de vivre avec son corps, être à l’aise, vaincre la timidité, prendre confiance en soi, tenir compte de l’autre, favoriser la socialisation, le partage…
Certains enfants se sont révélés, ils se sont autorisés à ne plus avoir peur, se sont trouvés en situation de réussite corporelle insoupçonnée ! Pour les adultes, ce fut l’occasion de poser un regard différent sur chacun, en dehors de la classe et de découvrir des talents cachés.

Au collège Notre-Dame-de-France à Malakoff, le chef d’établissement a pris le virage du numérique, mais pas n’importe lequel, celui du cartable numérique. Argumentant ses choix, il exprime le souhait d’alléger le poids des cartables mais il insiste aussi sur l’importance de mettre l’humain au centre de sa démarche : pour lui, c’est le facteur réussite de toute expérimentation.

La classe de CM1B de l’école Dupanloup a passé sa journée sur l’eau. Au programme : navigation sur notre Longtze, tour de Zodiac et ateliers manuels à terre ! Gros programme pour cette classe pleine d’énergie.