Devenir éducateur

>>Devenir éducateur
Devenir éducateur2018-03-09T10:19:52+00:00

Être éducateur en milieu scolaire : un nouveau métier

Le métier  d’éducateur en milieu scolaire  a évolué considérablement ces  dernières années dès lors que la jeunesse elle-même évolue rapidement. Nous considérons  qu’il est urgent et important de faire  le passage entre « surveillant » et « éducateur ». Les caractéristiques de ce métier sont les suivantes :

  • Être activement présent auprès des jeunes en créant les conditions d’échange et de dialogue à tout moment ; certains moments clés sont privilégiés : le temps de récréation, les intercours, durant la pause méridienne, l’accueil le matin…
  • Être observateur à tout moment afin d’identifier les situations délicates et demandant une démarche préventive :observation  des  comportements à risque, des situations d’insécurité, des états témoignant d’une rupture de comportement ou d ‘expression  et susceptibles  d’être perçus  comme un signe « inquiétant ».
  • Encadrer la scolarité des élèves sur le plan méthodologique : suivre les devoirs à faire, créer les bonnes conditions d’apprentissage en étude et en permanence, contrôler, aider et conseiller, faire les liens avec les enseignants et parents.
  • Animer des activités récréatives ou à finalités éducatives  durant les moments ou temps clés : mercredi après-midi, fin d’après-midi. Il s’agit d’animer d’une manière vivante et attractive en recourant à l’imagination et la créativité  et parfois avec peu de moyens.
  • Contribuer au développement spirituel à travers des moments de recueillement et/ou de réflexion ; permettre le discernement et la recherche  de sens sous l’éclairage des textes évangéliques.

 

© source : Merci à la DDEC de Nouvelle Calédonie.