L’Evêque de Nanterre

L’Evêque de Nanterre2018-09-17T15:42:10+00:00

Article 8 du Statut de l’Enseignement Catholique de 2013

Aujourd’hui comme hier, l’Église catholique est engagée dans le service de l’éducation.
Elle accomplit ainsi la mission qu’elle a reçue du Christ : travailler à faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut. De cette mission, dans chaque diocèse, l’évêque est le responsable premier et le garant. L’engagement de l’Église dans le champ de l’éducation manifeste sa solidarité avec le genre humain et son histoire ainsi que sa volonté d’apporter une contribution originale et spécifique à la construction de la cité et au renouvellement de la société humaine « dans un esprit de dialogue et de coopération ».

Le pape François a nommé, mardi 5 juin 2018, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Ce dernier était jusqu’à présent, curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse, doyen des Ternes à Paris, et professeur à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale.

Né le 7 janvier 1966, dans le département des Hauts-de-Seine, Mgr Matthieu Rougé est entré à la Maison Saint-Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris) en 1985, après deux années de classes préparatoires littéraires.

Au terme d’une maîtrise de philosophie au Séminaire Saint-Paul et à l’Institut Supérieur de Philosophie de Louvain-la-Neuve en Belgique, et de son service militaire comme homme du rang dans l’infanterie mécanisée, Mgr Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des Jésuites à Rome.

Ordonné prêtre en 1994, il obtient son doctorat en théologie en 1998. Il partage ensuite son temps entre l’enseignement de la théologie à la Faculté Notre-Dame (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie politique) et différents ministères : vicaire à la paroisse Saint-Séverin (1996-2000), secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003), curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012), curé de Saint-Ferdinand et Doyen des Ternes (2013-2018).

Mgr Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Église n’a pas dit son dernier mot, Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014).

L’ordination épiscopale de Mgr Matthieu Rougé et son installation ont eu lieu le dimanche 16 septembre 2018 à 15h à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Source : site du diocèse de Nanterre

Les 4 intentions de prière de Monseigneur Rougé