Besoins éducatifs particuliers

>Besoins éducatifs particuliers
Besoins éducatifs particuliers 2018-06-26T13:48:46+00:00

ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap

La vocation de l’Enseignement Catholique est d’accueillir chacun là où il en est, comme il est. L’Enseignement Catholique de Nanterre met en place un certain nombre de structures spécialisées capables d’accueillir, avec professionnalisme et humanité la plupart des handicaps.

Grâce à une collaboration étroite avec la MDPH et l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine sur les questions de l’accueil du handicap, la direction diocésaine veille à rendre ses structures adaptées au plus juste des besoins des familles et participe également à la cellule Handiscol.

Que faire?

Si votre enfant est en situation de handicap, prenez contact avec la MDPH et/ou le maître référent de secteur. Contactez l’établissement, le chef d’établissement vous accueillera et vous renseignera.

Sur le diocèse nous accueillons des élèves en situation de handicap, liée à des déficiences cognitives (type 1) :

  • En Ulis type 1 – école, 3 établissements
  • En Ulis TFC Collège, 5 établissements
  • En Ulis TFA Collège, 2 établissements
  • En Ulis TFC – Lycée professionnel vers les métiers du tertiaire, 2 établissements

De toute façon, l’inscription de votre enfant dans une structure spécialisée ne peut se faire qu’avec une décision d’orientation de la CDAPH.

Pour les élèves en difficulté, avec un retard d’apprentissage :

  • Etablissements ayant un regroupement d’adaptation (RA) pour le 1er degré.
  • Collège avec une SEGPA pour le 2nd degré.

Attention : il faut un passage à la CDOEA, pour une décision d’orientation : CDOEA des Hauts de Seine, 4 rue du Général Leclerc – 92 310 Issy les Moulineaux – tél : 01 46 44 84 06

La constitution de ce dossier peut se faire dès le CM1, au cours du premier trimestre. Les dates de commissions sont souvent assez tôt.