Une mission et une organisation

Une mission et une organisation 2018-05-31T15:22:51+00:00

Une mission

Le Directeur Diocésain reçoit par lettre de mission de l’Évêque du diocèse la mission de veiller à la bonne marche de l’Enseignement catholique du diocèse suivant les orientations fixées, ainsi qu’au maintien de sa cohésion et de son unité.

La mission de la direction diocésaine est double :

  • sur le plan institutionnel : animer l’esprit des établissements et veiller au respect de l’institution ;
  • sur le plan technique : mettre en œuvre tous les moyens politiques, juridiques, économiques, techniques nécessaires au rayonnement de l’institution.

Une organisation

La Direction Diocésaine de Nanterre est organisée en quatre pôles:

1. Formation, ASH et recherche pédagogique

  • La recherche, le partage et l’observation pédagogique
  • La formation initiale et continue des enseignants titulaires et suppléants
  • L’animation des tuteurs des nouveaux professeurs
  • L’animation des enseignants spécialisés (ASH)
  • L’accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap

2. Ressources humaines

  • Recrutement et animation des suppléants 1er et 2nd degré
  • L’animation et le suivi professionnel des enseignants
  • L’organisation des entretiens de pré-accord des futurs suppléants

3. Animation institutionnelle

  • La pastorale
  • L’animation institutionnelle
  • La communication

4. Secrétariat général:

  • Les relations avec le conseil départemental
  • Les relations avec les collectivités locales
  • L’organisation matérielle et les conseils aux établissements
Acronymes de l’enseignement catholique