Une mission

Le Directeur Diocésain, par sa lettre de mission reçue de l’Évêque, veille au bon fonctionnement de l’Enseignement catholique du diocèse et l’accompagne tant sur le plan ecclésial que technique en mettant en œuvre les orientations diocésaines. Il veille au maintien de la cohésion et de l’unité.

La mission de la direction diocésaine est double :

  • Sur le plan institutionnel : animer le corps des chefs d’établissement et leurs proches collaborateurs et les aider à découvrir la véritable mission de l’école catholique au sein d’un diocèse.
  • Sur le plan technique : mettre en œuvre tous les moyens politiques, juridiques, économiques, techniques nécessaires au rayonnement de l’institution.

Une organisation

La Direction Diocésaine de Nanterre se veut agile pour traiter l’ensemble des questions qui lui sont soumises. Ainsi chaque collaborateur est-il à même de recevoir les sujets à traiter et de les orienter le cas échéant vers les spécialistes.

1. Animation institutionnelle

  • La pastorale
  • L’animation du corps des adjoints en pastorale scolaire (APS)
  • La communication

2. Formation

  • L’accompagnement des établissements dans l’élaboration de leurs plans de formation
  • La veille sur les formations pertinentes
  • L’accompagnement de l’ingénierie financière
  • La formation des cohortes des suppléants

3. ASH et accompagnement psychologique

  • L’animation et la formation du corps des enseignants spécialisés (ASH)
  • L’accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap
  • L’accompagnement des établissements en situation de crise
  • Le développement et l’animation du corps des psychologues scolaires

4. Ressources Humaines

  • Le recrutement et le suivi des suppléants 1er et 2nd degré
  • L’animation et le suivi professionnel des enseignants
  • L’animation des tuteurs des professeurs stagiaires
  • L’organisation des entretiens de pré-accord des futurs suppléants
  • La formation et l’animation des secrétaires de direction des établissements

5. Secrétariat général

  • Les relations avec le conseil départemental
  • Les relations avec les collectivités locales
  • L’organisation matérielle et les conseils aux établissements