Une mission
Le Directeur Diocésain reçoit par lettre de mission de l’Évêque du diocèse la mission de veiller à la bonne marche de l’Enseignement catholique du diocèse suivant les orientations fixées, ainsi qu’au maintien de sa cohésion et de son unité.
La mission de la direction diocésaine est double :
- sur le plan institutionnel : animer l’esprit des établissements et veiller au respect de l’institution ;
- sur le plan technique : mettre en œuvre tous les moyens politiques, juridiques, économiques, techniques nécessaires au rayonnement de l’institution.
Une organisation
La Direction Diocésaine de Nanterre est organisée en quatre pôles:
1. Formation, ASH et recherche pédagogique
- La recherche, le partage et l’observation pédagogique
- La formation initiale et continue des enseignants titulaires et suppléants
- L’animation des tuteurs des nouveaux professeurs
- L’animation des enseignants spécialisés (ASH)
- L’accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap
2. Ressources humaines
- Recrutement et animation des suppléants 1er et 2nd degré
- L’animation et le suivi professionnel des enseignants
- L’organisation des entretiens de pré-accord des futurs suppléants
3. Animation institutionnelle
- La pastorale
- L’animation institutionnelle
- La communication
4. Secrétariat général:
- Les relations avec le conseil départemental
- Les relations avec les collectivités locales
- L’organisation matérielle et les conseils aux établissements