Le Plan de Formation

Le plan de formation est un levier au service du ou des projets de l’établissement. Il favorise la prise en compte des enseignants dans leur évolution et leurs aspirations.

En amont : fruit d’une concertation avec l’équipe éducative, il est de la responsabilité du Chef d’établissement. Cette concertation permet de mettre en lumière les axes prioritaires, les compétences à promouvoir pour mettre en oeuvre le projet vers lequel l’équipe tend, et qui se construit tout au long de l’année.

Son élaboration : en fonction des priorités retenues, des demandes de formation sont prises en compte par le Chef d’établissement. Elles peuvent être d’ordre individuel, d’équipe ou de formation interne. Elles peuvent donner lieu à un entretien avant le départ en formation.

En aval : l’évaluation des formations, l’entretien d’après stage, les effets sur les projets, le partage de ce qui a été vécu sont autant d’occasions de vérifier l’opportunité des choix qui ont été faits que de préparer le plan de formation de l’année suivante.

Le Comité de Pilotage de la Formation

Composé de 9 Chefs d’Etablissement (7 du 1er degré & 2 du 2nd degré), répartis sur tous les réseaux, du Directeur Diocésaine et du Chargé de formation de la Direction Diocésaine, le Comité de Pilotage de la Formation a pour rôle :

  • d’étudier les demandes de formations (individuelles, intra, réseau)
  • de faire le lien entre Organismes de Formation, Formiris Ile de France et Chefs d’établissement
  • de définir les axes des formations diocésaines à venir (propositions, études, décisions)

Formiris Ile de France

Formiris Ile-de-France fait partie de la Fédération Formiris, organisme national de l’Enseignement Catholique en charge de l’élaboration de la politique de formation des enseignants de l’enseignement privé sous contrat. Elle élabore, programme, gère, évalue et rend compte des dispositifs de formation continue des établissements de l’enseignement privé sous contrat relevant des conventions passées par Formiris avec l’Etat.

Ses missions :

  • Élaborer les propositions d’orientations de formation des personnels des établissements privés sous contrat.
  • Programmer la formation continue des enseignants (en élaborant les plans et dispositifs de formation et en assurant le financement, le suivi administratif de ces dispositifs ainsi que leur évaluation).
  • Gérer les dotations pour la formation des enseignants.
  • Assurer un service d’accompagnement et de conseil en formation auprès des enseignants et des chefs d’établissement du territoire.
  • Mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires au départ en formation des personnels enseignants concernés par les plans de formation arrêtés aux niveau fédéral et territorial.