Recrutement A.E.S.H.

Recrutement A.E.S.H.2019-12-12T11:08:27+00:00
DEVENIR Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (A.E.S.H. anciennement A.V.S.)

Vous assurez des missions d’aides auprès des élèves en situation de handicap, sous la responsabilité pédagogique des professeurs, vous avez vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.

ETRE AESH

Vous savez être à l’écoute, votre patience et votre empathie contribuent à un bon relationnel que vous souhaitez mettre au service des enfants et adolescents dans le cadre scolaire. Vous avez le goût du travail en équipe… 

CANDIDATEZ afin de permettre aux élèves d’acquérir ou de renforcer leur autonomie, d’accéder aux savoirs et de participer aux activités de la classe et de l’école ou de l’établissement.

Les missions de l’A.E.S.H. sont précisées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) et dans le Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L’accompagnement des élèves favorise :

    • les actes de la vie quotidienne
    • l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
    • les activités de la vie sociale et relationnelle

Texte de référence :

Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

POSTULER COMME AESH

Une fois votre candidature réceptionnée…

  • Après une première vérification de votre éligibilité pour ce type de contrat, votre candidature est soumise au chef d’établissement qui est en recherche d’un(e) A.E.S.H. En privilégiant la proximité de votre lieu d’habitation dans la mesure du possible.
  • Celui-ci prend contact avec vous.
  • Si votre candidature est retenue par le chef d’établissement, votre dossier est soumis à la personne responsable du recrutement des A.E.S.H. à la DSDEN92 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts de Seine) pour validation définitive et édition du contrat.
  • Vous démarrez dans vos nouvelles fonctions d’A.E.S.H !

Niveau d’étude

  • Les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.
  • Les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap.
  • Les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Type de contrat

  • Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans (sauf exception), est renouvelable une fois, avec la possibilité d’obtenir à terme (6 ans) un contrat à durée indéterminée (CDI).