Vous vous êtes inscrit(e) au CRPE privé session 2026 dans l’académie de Versailles et résidez dans les Hauts-de-Seine. Votre objectif est donc de devenir Professeur des Écoles et d’intégrer en septembre 2026 une école privée associée à l’État par contrat en tant que PES (Professeur des Écoles Stagiaire).
Si vous souhaitez être nommé(e) dans un établissement de l’Enseignement Catholique, la réussite au concours n’est pas suffisante. Il est en effet nécessaire que votre candidature soit validée préalablement par une commission composée de chefs d’établissement de l’enseignement catholique, appelée CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial).
Si cette commission valide votre candidature, elle vous délivrera un « Pré-Accord collégial ». Son obtention vous donnera la garantie d’avoir un poste de Professeur des Écoles Stagiaire dans l’Enseignement Catholique en cas de réussite au concours ou la possibilité d’effectuer des suppléances en cas d’échec. En revanche, si cette commission ne valide pas votre candidature et que vous êtes admis(e) au CRPE, vous ne pourrez pas postuler dans les établissements Catholiques.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas travailler pour des établissements privés catholiques nous vous demandons malgré tout de répondre au questionnaire cité plus loin.
Pour intégrer l’enseignement catholique, il est nécessaire de suivre les quatre étapes successives. Voici la procédure à suivre :
- Vous faire connaître auprès des Services d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR) en répondant au questionnaire avant le 25 janvier 2026 en cliquant ici : Questionnaire Pré-Accord Collégial DDEC 92
| Si vous avez déjà un pré-accord ou un accord collégial, les étapes 2 à 4 ne vous concernent pas. |
Participer à une réunion d’information obligatoire de présentation de l’Enseignement catholique qui se tiendra à la Direction Diocésaine correspondante.
- Remplir votre demande de pré-accord sur le site portail.jedeviensenseignant.fr en utilisant GOOGLE CHROME ou MOZILLA. Attention à bien cocher en page 2 : « candidat au concours externe ».
- Vous rendre à un entretien de pré-accord. La convocation vous sera adressée par mail à l’issue de l’étape 3. C’est après cet entretien que le « pré-accord collégial » vous sera délivré ou refusé.
Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite !