| SIGLES | SIGNIFICATIONS |
|---|---|
| AED | Aide éducative à domicile |
| AEEH | Allocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé |
| AEMO | Action Éducative en Milieu Ouvert |
| AESH | Accompagnant des élèves en situation de handicap, statut entré en vigueur en 2014 |
| AESH-co | Accompagnant des élèves en situation de handicap exerçant en dispositif collectif |
| AESH-i | Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l'aide individuelle |
| AESH-m | Accompagnant des élèves en situation de handicap pour l'aide mutualisée |
| AMP | Aide médico-psychologique |
| Ancra | Association nationale des centres ressources autisme |
| Apajh | Association pour adultes et jeunes handicapés |
| APF | Association des paralysés de France |
| ARS | Agence Régionale de Santé |
| ASE | Aide Sociale à l'Enfance |
| ASH | Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves en situation de Handicap (a remplacé le sigle AIS, Adaptation et intégration scolaire |
| BEP | Besoins éducatifs particuliers |
| CAAPSAIS | Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires |
| CAEI | Certificat d'Aptitude à l'Education des enfants et adolscents déficients ou Inadaptés |
| CAMSP | Centre d'Action Médico-Social Précoce |
| Capa-SH | Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap. Remplacé par le CAPPEI depuis la rentrée scolaire 2017 |
| Cappei | Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Remplace le Capa-SH pour le premier degré et le 2CA-SH pour le second degré depuis la rentrée scolaire 2017 |
| 2CA-SH | Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap, (professeurs des lycées et collèges) |
| CASNAV | Centre Adacémique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage |
| CDAPH | Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (remplace la CDES, Commission départementale de l'éducation spéciale) |
| CDOEA | ou CDOEASD : Commission Départementale d'Orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (Donne son avis sur les orientations en SEGPA et/ou en EREA pour décision par l'Inspecteur de l'Académie puis proposition aux familles). |
| CFA | Centre de Formation d'Apprentis |
| CME | Centre médico-éducatif |
| CMP | Centre Médico-psychologique (secteur sanitaire), structure hospitalière de soin dédiée aux troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d'apprentissage des enfants et adolescents jusqu'à leur majorité |
| CMPP | Centre Médico-Psycho-Pédagogique (secteur médico-social), structure dont le rôle est d'établir le diagnostic et de mettre e, place le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l'inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement |
| Cned | Centre national d'enseignement à distance |
| CRA | Centre de ressources autisme |
| CRTLA | Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages |
| Dasen | Directeur académique des services de l'éducation nationale |
| Dgesco | Direction générale de l'enseignement scolaire |
| DSDEN | Direction des services départementaux de l'éducation nationale |
| DSM | Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders, manuel diagnostic des troubles mentaux |
| Dyscalculie | Trouble de la planification logiques et mathématiques |
| Dyslexie | Trouble d'apprentissage du langage écrit: lecture, écriture |
| Dysphasie | Trouble grave du langage oral |
| Dyspraxie | Trouble de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires |
| EJE | Educateur de Jeunes Enfants |
| Egpa | Enseignement général et professionnel adapté |
| EIP | Élève intellectuellement précoce |
| EME | Externat médico-éducatif |
| EMP | Externat Médico-éducatif |
| EMPro | Etablissement Médico-Profesionnel |
| EPE | Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation |
| EPLE | Etablissement public local d'enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD) |
| ER | ou Erseh : Enseignement référent pour la scolarisation des élèves handicapés |
| EREA | Établissement régional d'enseignement adapté |
| ES | Educateur Spécialisé |
| ESAT | Établissement et service d'aide par le travail |
| ESS | Equipe de Suivi de la Scolarisation |
| FLE | Français langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones |
| GEVA | Guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l'usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH) |
| GEVA-Sco | Geva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la CNSA |
| HAS | Haute autorité de santé |
| HPI | Haut potentiel intellectuel |
| IA-IPR | Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional |
| IEM | Institut d'Education Motrice |
| IEN-ASH | Inspecteur de l'éducation national chargé de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des Élèves Handicapés |
| IGAS | Inspection générale des affaires sociales |
| IMC | Infirmité motrice cérébrale |
| IME | Institut Médico-éducatif, dispense une éducation et un enseignement spécialisé pour des enfants et adolescents présentant un retard mental. Regroupe les IMP et les IMPro |
| IMP | Institut Médico-pédagogique, accueille les enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SEES) |
| IMPro | Institut Médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO) |
| INS HEA | Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés |
| ITEP | Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques |
| LEA | Lycée d'Enseignement Adapté |
| LPC | Livret Personnalisé de Compétences |
| LSF | Langue des signes française |
| MDPH | Maison Départemental des Personnes en situation de Handicap |
| MECS | ou Mecso : Maisons d'Enfants à Caractère Social |
| MEEF | Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation |
| MEN | Ministère de l'Education Nationale |
| MIN | Module de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'ASH |
| PAI | Projet d'Accueil Individualisé, concerne initialement des enfants et adolescents malades |
| PAP | Plan d'accompagnement personnalisé, concerne des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages |
| PCH | Plan de Compensation du Handicap |
| PIA | Projet individualisé d'accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS |
| Pial | Pôles inclusifs d'accompagnement localisés, expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018 et qui seront progressivement généralisés en 2022 |
| PIF | Projet individuel de formation, concerne les élèves de Segpa |
| PIIS | Projet Individualisé d'Inclusion Scolaire |
| PJJ | Protection judiciaire de la jeunesse |
| PMI | Protection Maternelle et Infantile |
| PPA | Projet personnalisé d'accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep |
| PPC | Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée |
| PPI | Projet Pédagogique Individualisé, concerne les élèves d'Ulis |
| PPRE | Programme Personnalisé de Réussite Éducative, concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement |
| PPS | Projet Personnalisé de Scolarisation |
| PSH | Personne en situation de handicap |
| RA | Réseau d'Aide - École élémentaire (1er Degré) |
| RASED | Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés |
| REP | Réseau d'Education Prioritaire |
| RQTH | Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé |
| SAPAD | Service d'Assistance Pédagogique à Domicile, concerne les enfants malades |
| SEGPA / EGPA | (Section) d'Enseignement Général et Professionnel Adapté |
| SESSAD | Service d'éducation spéciale et de soins à domicile, intervient auprès des enfants présentant un retard mental, des troubles du comportement et une déficience motrice |
| TCC | Troubles de la conduite et du comportement |
| TDAH | Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité |
| TFA | Troubles de la fonction auditive |
| TFC | Troubles des fonctions cognitives et mentales |
| TFM | Troubles des Fonctions Motrices (Dont les troubles Dyspraxiques) |
| TFV | Troubles de la fonction visuelle |
| TMA | Troubles Multiples Associés (Pluri-handicap ou Maladies Invalidantes) |
| TND | Troubles du neuro-développement |
| TSA | Troubles du spectre de l'autisme (remplace le sigle TED, troubles envahissants du développement) |
| TSLA | Troubles spécifiques du langage et des apprentissages |
| UE | Unité d'enseignement |
| UEE | Unité d'enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l'inclusion scolaire |
| UEEA | Unités d'enseignement élémentaire autisme |
| UEMA | Unités d'enseignement maternelle autisme |
| Ulis | Unité Localisée d'inclusion scolaire (école,collège, lycée ) |
| Ulis TED | Unité Localisée d'inclusion scolaire Troubles envahissants du Développement (dont l'autisme) |
| Ulis TFA | Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Auditives |
| Ulis TFC | Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) |
| Ulis TFM | Troubles des Fonctions Motrices (Dont les troubles Dyspraxiques) |
| Ulis TFV | Troubles de la fonction visuelle |
| Ulis TMA | Troubles Multiples Associés (Plurihandicap ou Maladies Invalidantes) |
| UPE2A | Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants |
| VAEP | Validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif |
| WISC | Wechsler Intelligence Scale of Children, test d'intelligence couramment utilisé par les psychologues |
Glossaire ASHGwenaëlle Grossiord2018-05-31T10:35:06+02:00