SIGLESSIGNIFICATIONS
AEDAide éducative à domicile
AEEHAllocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé
AEMOAction Éducative en Milieu Ouvert
AESHAccompagnant des élèves en situation de handicap, statut entré en vigueur en 2014
AESH-coAccompagnant des élèves en situation de handicap exerçant en dispositif collectif
AESH-iAccompagnant des élèves en situation de handicap pour l'aide individuelle
AESH-mAccompagnant des élèves en situation de handicap pour l'aide mutualisée
AMPAide médico-psychologique
AncraAssociation nationale des centres ressources autisme
ApajhAssociation pour adultes et jeunes handicapés
APFAssociation des paralysés de France
ARSAgence Régionale de Santé
ASEAide Sociale à l'Enfance
ASHAdaptation Scolaire et scolarisation des élèves en situation de Handicap (a remplacé le sigle AIS, Adaptation et intégration scolaire
BEPBesoins éducatifs particuliers
CAAPSAISCertificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires
CAEICertificat d'Aptitude à l'Education des enfants et adolscents déficients ou Inadaptés
CAMSPCentre d'Action Médico-Social Précoce
Capa-SHCertificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap.
Remplacé par le CAPPEI depuis la rentrée scolaire 2017
CappeiCertificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.
Remplace le Capa-SH pour le premier degré et le 2CA-SH pour le second degré depuis la rentrée scolaire 2017
2CA-SHCertificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap, (professeurs des lycées et collèges)
CASNAVCentre Adacémique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
CDAPHCommission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (remplace la CDES, Commission départementale de l'éducation spéciale)
CDOEAou CDOEASD : Commission Départementale d'Orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (Donne son avis sur les orientations en SEGPA et/ou en EREA pour décision par l'Inspecteur de l'Académie puis proposition aux familles).
CFACentre de Formation d'Apprentis
CMECentre médico-éducatif
CMPCentre Médico-psychologique (secteur sanitaire), structure hospitalière de soin dédiée aux troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d'apprentissage des enfants et adolescents jusqu'à leur majorité
CMPPCentre Médico-Psycho-Pédagogique (secteur médico-social), structure dont le rôle est d'établir le diagnostic et de mettre e, place le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants de 3 à 18 ans dont l'inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement
CnedCentre national d'enseignement à distance
CRACentre de ressources autisme
CRTLACentre de référence des troubles du langage et des apprentissages
DasenDirecteur académique des services de l'éducation nationale
DgescoDirection générale de l'enseignement scolaire
DSDENDirection des services départementaux de l'éducation nationale
DSMDiagnostic and Statistical Manual of mental disorders, manuel diagnostic des troubles mentaux
DyscalculieTrouble de la planification logiques et mathématiques
DyslexieTrouble d'apprentissage du langage écrit: lecture, écriture
DysphasieTrouble grave du langage oral
DyspraxieTrouble de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires
EJEEducateur de Jeunes Enfants
EgpaEnseignement général et professionnel adapté
EIPÉlève intellectuellement précoce
EMEExternat médico-éducatif
EMPExternat Médico-éducatif
EMProEtablissement Médico-Profesionnel
EPEEquipe Pluridisciplinaire d'Evaluation
EPLEEtablissement public local d'enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD)
ERou Erseh : Enseignement référent pour la scolarisation des élèves handicapés
EREAÉtablissement régional d'enseignement adapté
ESEducateur Spécialisé
ESATÉtablissement et service d'aide par le travail
ESSEquipe de Suivi de la Scolarisation
FLEFrançais langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones
GEVAGuide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l'usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH)
GEVA-ScoGeva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la CNSA
HASHaute autorité de santé
HPIHaut potentiel intellectuel
IA-IPRInspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional
IEMInstitut d'Education Motrice
IEN-ASHInspecteur de l'éducation national chargé de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des Élèves Handicapés
IGASInspection générale des affaires sociales
IMCInfirmité motrice cérébrale
IMEInstitut Médico-éducatif, dispense une éducation et un enseignement spécialisé pour des enfants et adolescents présentant un retard mental. Regroupe les IMP et les IMPro
IMPInstitut Médico-pédagogique, accueille les enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SEES)
IMProInstitut Médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO)
INS HEAInstitut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés
ITEPInstituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques
LEALycée d'Enseignement Adapté
LPCLivret Personnalisé de Compétences
LSFLangue des signes française
MDPHMaison Départemental des Personnes en situation de Handicap
MECSou Mecso : Maisons d'Enfants à Caractère Social
MEEFMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
MENMinistère de l'Education Nationale
MINModule de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'ASH
PAIProjet d'Accueil Individualisé, concerne initialement des enfants et adolescents malades
PAP Plan d'accompagnement personnalisé, concerne des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages
PCHPlan de Compensation du Handicap
PIAProjet individualisé d'accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS
PialPôles inclusifs d'accompagnement localisés, expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018 et qui seront progressivement généralisés en 2022
PIFProjet individuel de formation, concerne les élèves de Segpa
PIISProjet Individualisé d'Inclusion Scolaire
PJJProtection judiciaire de la jeunesse
PMIProtection Maternelle et Infantile
PPAProjet personnalisé d'accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep
PPCPlan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée
PPIProjet Pédagogique Individualisé, concerne les élèves d'Ulis
PPREProgramme Personnalisé de Réussite Éducative, concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement
PPSProjet Personnalisé de Scolarisation
PSHPersonne en situation de handicap
RARéseau d'Aide - École élémentaire (1er Degré)
RASEDRéseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés
REPRéseau d'Education Prioritaire
RQTHReconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
SAPADService d'Assistance Pédagogique à Domicile, concerne les enfants malades
SEGPA / EGPA(Section) d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
SESSADService d'éducation spéciale et de soins à domicile, intervient auprès des enfants présentant un retard mental, des troubles du comportement et une déficience motrice
TCCTroubles de la conduite et du comportement
TDAHTrouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
TFATroubles de la fonction auditive
TFCTroubles des fonctions cognitives et mentales
TFMTroubles des Fonctions Motrices (Dont les troubles Dyspraxiques)
TFVTroubles de la fonction visuelle
TMATroubles Multiples Associés (Pluri-handicap ou Maladies Invalidantes)
TNDTroubles du neuro-développement
TSATroubles du spectre de l'autisme (remplace le sigle TED, troubles envahissants du développement)
TSLATroubles spécifiques du langage et des apprentissages
UEUnité d'enseignement
UEEUnité d'enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l'inclusion scolaire
UEEAUnités d'enseignement élémentaire autisme
UEMAUnités d'enseignement maternelle autisme
UlisUnité Localisée d'inclusion scolaire (école,collège, lycée )
Ulis TEDUnité Localisée d'inclusion scolaire Troubles envahissants du Développement (dont l'autisme)
Ulis TFAUnité Localisée d'Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Auditives
Ulis TFCUnité Localisée d'Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
Ulis TFMTroubles des Fonctions Motrices (Dont les troubles Dyspraxiques)
Ulis TFVTroubles de la fonction visuelle
Ulis TMATroubles Multiples Associés (Plurihandicap ou Maladies Invalidantes)
UPE2AUnité pédagogique pour élèves allophones arrivants
VAEPValidation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif
WISCWechsler Intelligence Scale of Children, test d'intelligence couramment utilisé par les psychologues