Cette année la direction diocésaine propose trois formations :
- Vers un parcours d’avenir, Quel accompagnement de l’élève de l’école à la fin de la 6ème ?
- Apprendre à ses élèves à gérer la prise de parole devant un auditoire (Spectacles, récitations, Cambridge exam…)
- Formation-action « Bâtisseurs de possibles » pour enseignants volontaires du cycle 3


2017/2018
La Direction Diocésaine a pris le parti d’organiser une session de formation sur deux ans, commune pour les enseignants du 1er degré dans un premier temps, puis du cycle 3 dans son ensemble, avec les professeurs principaux de 6ème. Cette formation a été suivie par près de 700 enseignants la première année, avec pour titre « Communication et apprentissages, lever les freins à l’apprentissage » et assurée par l’organisme de formation : l’Atelier des Parents.
Cette Formation Diocésaine s’est déclinée sur 7 journées, avec pour mode opératoire une conférence-débat à deux voix, ludique et interactive, le matin et des ateliers avec création d’outils pratiques en petits groupes l’après-midi. Cette journée se veut constructive et également créatrice de lien puisqu’elle a lieu en réseau d’établissements.
2018/2019
Le deuxième volet de cette formation est d’ores et déjà établi. Il se déclinera sur 8 journées afin d’intégrer à la fois le 1er et le 2nd degré. Le thème de la relation maître/élève sera approfondie au cours de cette nouvelle journée : « Vers un parcours d’avenir, Quel accompagnement de l’élève de l’école à la fin de la 6ème ? »
Les dates et lieux de formation
Dates | Lieux de formation | Etablissements concernés |
---|---|---|
Vendredi 5 octobre 2018 | Ecole St Thomas de Villeneuve 1646 avenue Roger Salengro 92370 Chaville | St Thomas de Villeneuve - Chaville St Joseph de Bellevue - Meudon Notre Dame St Edmond - Meudon Notre Dame de Joie - Meudon Saint Philippe - Meudon Notre Dame de France - Malakoff |
Mercredi 21 novembre 2018 | Ecole Montalambert 238 Boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie | St Joseph - Asnières sur Seine Ste Geneviève - Asnières sur Seine Ste Agnès - Asnières sur Seine Montalembert - Courbevoie Ste Geneviève - Courbevoie St Pierre St Paul - Courbevoie Ste Geneviève - La Garenne Colombes |
Vendredi 23 novembre 2018 | Salle Paroissiale Ecole Ste Geneviève 72 Rue Volant 92000 Nanterre | Ste Geneviève - Nanterre Jean Paul II - Garches St Charles Notre Dame - Rueil Malmaison La Salle - Passy Buzenval Charles Péguy - Rueil Malmaison St Joseph - St Cloud St Leufroy - Suresnes |
Mercredi 16 janvier 2019 | Ecole Jeanne d'Arc 9 boulevard de Valmy 92700 Colombes | Ste Marie - Levallois-Perret Saint Justin - Levallois-Perret Ste Jeanne d'arc - Sèvres Ste Marie des Vallées - Colombes Jeanne d'Arc - Colombes |
Mercredi 6 février 2019 | Ecole St Dominique 23 quater rue d'Argenson 92200 Neuilly sur Seine | St Pierre St Jean - Neuilly sur Seine St Dominique - Neuilly sur Seine Notre Dame de Ste Croix - Neuilly sur Seine St Joseph - Puteaux |
Mercredi 13 février 2019 | Institut Notre Dame 65 avenue du Général Leclerc 92340 Bourg la Reine | St Gabriel - Bagneux Institut Notre Dame - Bourg la Reine Sophie Barat - Châtenay Malabry St Vincent de Paul - Fontenay aux Roses Ste Jeanne d'Arc - Sceaux |
Mercredi 20 février 2019 | Ecole St Joseph du Parchamp 6 rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt | St Alexandre - Boulogne-Billancourt Dupanloup - Boulogne-Billancourt St Joseph du Parchamp - Boulogne-Billancourt St François d'Assise - Boulogne-Billancourt |
Mercredi 13 mars 2019 | Jeanne d'Arc 44 rue Gabriel Péri 92120 Montrouge | Ste Marie - Antony Ste Clotilde - Issy les Moulineaux La Salle - Saint Nicolas - Issy les Moulineaux St Joseph - Clamart Sainte Marie - Clamart Jeanne d'Arc - Montrouge |


Objectifs
Cette formation a pour objectif d’offrir aux enseignants les moyens d’apprendre aux élèves à gérer leur voix, leur corps, leurs émotions lors de la prise de parole en public.
La formation permet de donner les moyens d’activer différentes options de pratique de l’oral afin de mieux préparer les élèves lors des passages GS/CP et CM2/6ème.
Contenu
Le contenu de la formation doit permettre aux enseignants de pouvoir répondre aux différentes interrogations des élèves.
Je voudrais comprendre les mécanismes de défense de mon corps qui favorisent la crispation et le trac :
- Quelles sont les différentes étapes du stress qui m’envahit ?
- Qu’est-ce que le trac peut m’apporter ?
- Comment me détendre ?
- Quel que soit mon âge, je vais apprendre à me servir de mon corps pour bien communiquer : ma respiration, ma voix, ma posture, mon ancrage.
Je suis en maternelle, je découvre mon schéma corporel. J’explore davantage l’interaction avec mes camarades et le regard de l’autre. Comment apprivoiser mes émotions quand je m’expose devant les autres ? (ex : quand je chante des comptines).
Je suis au CP, je dois réciter ma poésie : quelles astuces utiliser pour avoir confiance en moi et bien réciter ?
- Comment je découvre et j’utiliser mes capacités ?
- J’apprends à jouer avec le trac.
- Mon corps et ma respiration deviennent mes alliés.
Je suis au CM2, je prépare mon examen Cambridge : comment maîtriser mes acquis lors de mon examen ?
- Quels sont les outils pour bien rester concentré à l’écrit et à l’oral ?
- Ouvrir la prise de parole en public à d’autres possibles : exposés, débats, jeux de rôles…
- Je découvre l’art du silence.
- J’apprends à bien reformuler.
- J’utilise les outils pour programmer ma réussite future.
- Je vis l’évaluation : comment me permet-elle de progresser ?
- Je vais apprendre à me fixer des objectifs pour préparer mes examens étapes par étapes : comment maintenir confiance en moi.
Finalement, comment puis-je adopter cette nouvelle posture dans mon quotidien ? Comment faire face devant mes camarades, mes parents, ma famille, l’enseignant, les enseignants ?
Moyens pédagogiques
- Mise en pratique et moments de synthèse
- Echanges et étude de l’adaptabilité des situations
Public
Enseignants du cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Formatrice
Véronique Bogdanoff
Dates de la formation
- Mercredi 14 novembre 2018
- Mercredi 23 janvier 2019


Titre de la formation
« Faire vivre l’EMC à travers un projet ou comment accompagner vos élèves à devenir acteurs et citoyens en relevant le défi de Laudato si : la sauvegarde de la maison commune »
Objectif de la formation-action
Maîtriser la méthode et la posture de la démarche de projet Bâtisseurs de possibles qui permet de rendre les élèves acteurs de projets citoyens de A à Z en la vivant en accéléré et en favorisant les échanges inter-degré.
Contenus
- Séance 1
- S’approprier la démarche Bâtisseurs de possibles : un dispositif pédagogique participatif, coopératif et interdisciplinaire qui invite les enfants à imaginer et réaliser leur propre projet et s’intègre dans les programmes de l’EMC en vivant l’intégralité des étapes de la démarche,
- Connaître les bases théoriques de la démarche pour dépasser les moments difficiles,
- Temps de mise en pratique de la posture de l’enseignant « accompagnateur/facilitateur » de projets d’élèves,
- S’initier aux méthodes de documentation et de partage simple : réalisation d’un mini-film en plan séquence partageable,
- Découvrir et expérimenter des outils facilitant l’engagement des élèves, la cohésion du groupe, la création d’un climat de classe bienveillant.
- Inter-séance
- Expérimentation en classe des outils et techniques proposés
- Séance 2
- Partage des retours d’expérience des participants
- Approfondissements théoriques
Les séances seront conçues et facilitées par l’équipe de SynLab à destination d’un groupe d’une quinzaine d’enseignants maximum.
Au total, ce sont 9 heures de formation-action qui seront animées.
Les deux séances de la formation-action se tiendront à la DDEC du 92, 8 rue du Parchamp, Boulogne-Billancourt :
- le jeudi 8 novembre, de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30 (6h)
- le lundi 8 avril de 9h à 12h (3h)