Aménager la cour de récréation, un espace de « vivre ensemble »

Le projet « Notre Ecole, Faisons-La Ensemble » de l’école primaire Saint Vincent de Paul à FONTENAY-aux-ROSES vise à aménager la cour de récréation en plusieurs zones, chacune délimitée avec des règles spécifiques adaptées au type de jeu choisi.

Cette initiative vise à prévenir le harcèlement scolaire et à créer un espace ludique, convivial, naturel, stimulant et éco-géré.

L’innovation réside dans la transformation de la cour en un lieu d’apprentissage et de vivre-ensemble en autogestion, favorisant ainsi le développement des compétences psychosociales des élèves.

Les plus-values pour les élèves incluent la prise de décisions, l’autonomie, la responsabilisation, la réduction de la violence, la promotion de la mixité et du « vivre ensemble ».

En résumé, le projet vise à rendre la cour de récréation non seulement attrayante sur le plan ludique, mais aussi éducative, contribuant ainsi au bien-être et à l’épanouissement des élèves.

Vanessa BIOLA
Directrice

La cour de récréation est un espace de détente et de divertissement, certes, mais c’est aussi et surtout un espace faisant partie intégrante de l’école.

La cour de récréation, cet espace de vie commun, ne laisse aucun enfant indifférent. Une aire indispensable dans laquelle les enfants soufflent, se défoulent et surtout, grandissent.

Son aménagement se poursuit progressivement grâce dispositif  « Notre école faisons-la ensemble » et au budget que nous avons obtenu.

Les élèves de 3ème en voyage à Rome du 7 au 10 février

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L’Italie nous a accueillis avec un soleil radieux et chaleureux (concernant les couleurs, la température étant fraîche) et nous a permis de vivre un voyage dense et mémorable :

Dès notre arrivée, un jeu de piste nous a permis de découvrir les ruines d’Ostie, puis nous avons visité la basilique St Paul hors les murs qui a conquis de nombreux élèves. L’après-midi, visite du Colisée, ruines très impressionnantes, majestueuses et intéressantes. Ensuite nous sommes entrés dans l’enceinte du Forum Romain que nous avons admiré depuis la colline du Palatin, et à nouveau depuis la colline du Capitole, en présente du père Jean-Louis Rouvière, prêtre du diocèse de Nanterre, étudiant au Séminaire Pontifical Français de Rome. Grâce au père Rouvière, nous avons pu comprendre certaines ruines (ce n’est pas toujours facile) et appréhender l’apport de la notion du pardon grâce au christianisme, notion absente chez les Romains.

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Jeudi nous a permis de découvrir la Rome Baroque grâce à un rallye pédestre : Place d’Espagne et Trinité des Monts, St Ignace, Place Navone, St Louis des Français avec un topo fait par l’un de nos élèves sur le célèbre tableau du Caravage « L’appel de Lévi » (bravo pour ce remarquable exposé), le Panthéon, la Fontaine de Trévi. Le père Rouvière nous a également ouvert les portes du Séminaire Pontifical Français en nous faisant visiter 3 salles pour nous expliquer les piliers de la vie communautaire : le réfectoire (vie fraternelle), la chapelle (vie spirituelle), une salle de conférence (formation intellectuelle).

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La nuit fut bienfaisante pour que nous puissions nous lever tôt afin d’assister au chaud (salle Paul VI) à l’audience pontificale. Le pape François est passé très près de notre groupe et nous avons pu lui transmettre une plaquette de notre établissement ! Après avoir déjeuné au restaurant (pâtes évidemment !…), les garçons ont mené l’enquête au château St Ange, puis nous avons grimpé la colline du Janicule avant de rencontrer un jeune membre de la communauté Sant’ Egidio à St Barthélémy en L’Ile. Cette communauté vit des 3P : Prière basée sur la méditation de la Parole de Dieu, rencontre avec les plus Pauvres, travail pour la Paix.

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Vendredi nous a permis de vivre la messe dans l’une des chapelles souterraines de la Basilique St Pierre avec le père Emmanuel Gilbert : magnifique moment ! Ce même père nous a fait une visite guidée de la Basilique puis nous avons gravi le sommet de la Coupole, ce qui nous a permis de bénéficier d’une vue extraordinaire sur le choeur de la basilique et, au sommet, sur toute la ville de Rome. L’après-midi, en compagnie du père Joseph Doherty, fut consacrée à la basilique St Jean du Latran, cathédrale de Rome, et de son baptistère, puis de l’église St Clément.

Intervention d’ASMAE en classe de CM1 :

ENSEMBLE NOUS ALLONS APPRENDRE :

Savoir gérer ses émotions

Savoir communiquer efficacement

Savoir prendre des décisions

Avoir confiance en soi

Avoir une pensée créative

Devenir des héros de la Joie !

Cliquer sur le logo de l’établissement

Les élèves des Dominicaines du Saint-Esprit (Institution Saint-Pie X, Saint-Cloud) sont heureuses de vous présenter leur prière pour la paix. Ce Kyrie a été conçu comme un chant d’espérance pour l’Église et pour le monde. Kyrie eleison : Seigneur prends pitié !

Des élèves de « Saint Do » à bord de la Papamobile !

[Le mercredi 18 mai 2022], sept élèves de 5ème ont eu l’extrême privilège de monter dans la PAPAMOBILE en compagnie du Pape François !

Le Pape s’est arrêté pour les faire monter et continuer son tour de la place Saint-Pierre du Vatican avec lui.

Connu pour sa proximité avec les fidèles, le Pape François a rompu le protocole pour accorder ses grâces à [ces] élèves et à [leur] école.

Ce moment fort de leur voyage de promotion à Rome restera un souvenir inoubliable sur le chemin de leur Confirmation.

Le bon timing pour apprendre

Depuis un an, le collège Sainte Jeanne d’Arc de Sèvres (92) vit à l’heure anglo-saxonne :

enseignements fondamentaux le matin, matières artistiques et sport l’après-midi.

Un découpage plus en accord avec les rythmes biologiques et les capacités attentionnelles des élèves. Lire plus…

Noémie FOSSEY-SERGENT

Samedi 11 décembre, le père Cédric nous a accueillis à Notre-Dame de Lourdes pour une messe de l’Avent.

« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » Lc 1, 26-28

Joie, fierté et bonheur d’avoir été portés et accompagnés par un petit chœur constitués d’élèves chanteurs et musiciens et de parents.

Émotion aussi d’admirer nos six futurs baptisés pour une crèche vivante à la fin de notre messe.

Une belle manière de faire communauté ensemble : Sœurs de la communauté, professeurs, parents et enfants pour nous préparer à accueillir le Sauveur.

L’établissement Saint-Philippe à Meudon, Apprentis d’Auteuil et Enseignement Catholique d’Île-de-France (EC IDF) , a accueilli :

Monsieur Roger Karoutchi , Sénateur,
Monsieur James Chéron et Mesdames Sylvie Piganeau, Alexandra Szpiner et Virginie Lanlo élus franciliens,
accompagnés de représentants des services de la Région Ile-de-France Duboscq Demaison.

Ils étaient accueillis par Thierry CAMPOS, chef d’établissement, Gilles de WAVRECHIN, Vincent PORTERET.

L’équipe du lycée a présenté les projets d’ampleur pour développer l’offre de formation professionnelle sur place et les capacités d’accueil des élèves.

Jour de fête aujourd’hui à Saint-Dominique !

Pour fêter les 800 ans du rappel à Dieu de Saint Dominique, nous avons commencé la journée par une messe pour tout l’établissement, suivie d’un grand rassemblement dans le parc et de temps d’enseignements par niveaux.

6 frères Dominicains nous ont fait la grande joie de nous accompagner tout au long de cette journée : ils ont rayonné de leur Foi et nous ont témoigné comment être dominicain aujourd’hui.

Promo des 6è – année scolaire 2021-2022

Chaine Youtube de l’Institution Sainte-Marie d’Antony

L’école primaire Saint Thomas de Villeneuve a été sollicitée l’année dernière par Anaïg de Bantel, ancienne professeure à Saint Thomas et partie en mission Fidesco à Madagascar avec sa famille, pour lui envoyer les manuels scolaires dont nous n’avions plus l’utilité. Les familles de l’école se sont mobilisées et c’est 24 colis, 303 kgs et 0,55 mètres cube qui seront envoyés prochainement à Madagascar pour servir à des écoliers qui n’ont pas de manuels.

Nous sommes fiers de cette mobilisation et remercions chaleureusement Monsieur Metzger de l’association Alliance et missions médicales, qui nous a facilité l’envoi de ces colis ainsi que les membres de l’APEL qui ont impulsé ce projet.